Fêtes du pays d'Apt

FÊTE DE LA LAVANDE

La Fête de la Lavande est organisée chaque année par le Groupment Commercial et Artisanal du Pays D'Apt au cœur même de la "capitale" du Lubéron. 

Venez découvrir tous les aspects de cette fleur magique durant une journée dans le centre-ville d'Apt. Distillateurs, exposants, marché, conférences, spectacles, cuisine, visites guidées, musée, jeux enfants, concours photo, jeu des commerçants...

Vous passerez une journée inoubliable !!

 

2017

Le dimanche 9 juillet a vu la 3eme édition de la Fête de la Lavande en pays d'Apt. Les visiteurs et citadins ont découvert les rues du centre-ville transformées en bleu et violet, parfumées par la distillerie des Agnels.  

Organisé par le GCAPA, avec le soutien du Lions Club et avec tous les partenaires  de la ville impliqués, encore une fois cette fête a attiré beaucoup de monde.  Pour faciliter les accès,  des navettes ont été mises à la disposition des visiteurs afin d'assurer la liaison depuis les parkings gratuits jusqu'au centre ville.

La journée a commencé avec l'ouverture de près de 80 stands d'exposition-vente de produits par les passionnés de la lavande. En même temps,  se tenait à la Cathédrale Sainte-Anne, une messe célébrée par le   père Aurard, prêtre de la paroisse, suivie de la bénédiction de la lavande.

Le Musée a ouvert ses portes toute la journée avec une visite des collections du Musée et une conférence sur la lavande. Devant le Musée une exposition du concours Photo et Peinture "La lavande trésor des Terres Provençales" 

Le cours Lauze de Perret a été transformé en champ de lavande avec exposition et présentation du matériel de récolte et de distillation par la Distillerie Les Coulets avec Christian Borde.

 Le groupe de l'Escolo Dou Trelus, venu de Pernes-les-Fontaines, les tambourinaires et les galoubets ont donné une véritable ambiance provençale.

Les gourmands ont découvert les trésors culinaires  avec les maitres pâtissiers Alain Bouchard et Frédéric Bianco et ont découvert l'imagination des restaurateurs qui, pour cette journée, ont proposé des menus autour de la lavande.

 Pendant toute la journée démonstrations et expositions autour de la lavande, animations musicales et théâtrales Provençales et pour les enfants balades en poney et ateliers et jeux.

 En fin de journée, la cérémonie d'intronisation par la Commanderie de la lavande s'est tenue sur la place de la mairie,  juste avant l'hommage rendu à Raymond Agnel.

Cette journée a été un succès, grâce à la motivation et l'enthousiasme de tous les  participants.

Rendez-vous  juillet 2018 !! 

FÊTE DU FRUIT CONFIT, DE L'OCRE ET DES RICHESSES DU PAYS D'APT

Grande fête qui célèbre les spécialités et les savoir-faire du Pays d'Apt ! 

Venez découvrir les fruits confits et les ocres sous toutes leurs formes et leurs couleurs durant cette belle journée dans tout le centre ville d'Apt. 

Vous y trouverez aussi de nombreuses animations culturelles et commerciales sont organisées dans toute la ville;  un marché de terroir, le musée propose une journée porte ouverte avec des animations, des ateliers pédagogiques, conférences et des visites guidées toute la journée.

 

2017

Hier, la Fête du fruit confit et du terroir a envahi les rues d’Apt. Dégustation, atelier, conférence, de nombreuses animations étaient proposées balades en poneys, animations et ateliers pour enfants. Les groupes folkloriques défilaient dans les ruelles de la ville en tenue provençale et accompagnés des galoubets et des tambourins. Une Messe et bénédiction du fruit confit se tenait à la Cathédrale Ste Anne.

Dans toute la ville, se tenait un jeu autour du fruit confit dans les vitrines des commerçants. En centre ville une belle brocante des antiquaires, avec plus de 70 exposants. Des ateliers et des dégustations ont aussi été proposés sur le cours Lauze-Perret. Au musée de l’aventure industrielle, conférence, saynètes provençales et portes ouvertes.

Les gourmands ont découvert les trésors culinaires  avec les maitres pâtissiers Alain Bouchard et Frédéric Bianco et ont découvert l'imagination des restaurateurs qui, pour cette journée, ont proposé des menus autour du fruit confit.

La journée s’est terminée par des intronisations de la confrérie du fruit confit, et un concert gratuit du Condor offert par la Mairie d’Apt.

NOËL EN PAYS D'APT

PLAISIR D’OFFRIR ET DE RECEVOIR

Chaque année le plaisir d’offrir et rendre heureux nous plonge dans l'indecision. Mais que choisir pour être sur de voir briller les yeux de celui ou celle qui ouvrira son cadeau ? Les adhérents du Groupement Commercial et Artisanal du Pays d’Apt en centre-ville et dans les villages des environs sont là pour vous accompagner, vous éclairer, et vous guider dans vos courses de Noël.

LE TEMPS DE L’AVENT EN PAYS D’APT

Nous vous invitons à nous joindre et découvrir toute la magie de Noël en Pays d’Apt.

Chaque année les festivités de Noël débutent fin novembre avec le Course des Lumières.  Un parcours de 12 Km autour du centre ville et sur les hauteurs d'Apt.

La Mairie d’Apt organise « Apt, Ville de Lumières » une grande fête qui inaugure les célébrations de Noël et les rues de la ville sont illuminées pour toute la période des fêtes.

Toute au long de cette période de fête le Groupement Commercial organise de nombreuses animations et jeux. Manèges et jeux pour enfants, balade du Père Noël, Foire aux Chevaux, Foire aux Truffes et les festivités se terminent en janvier avec le Concours Départemental des Gâteaux et Galettes des Rois.

Le dimanche avant Noël se tient un Marché avec une belle ambiance de Noël, des animations, des ateliers pour enfants, goûters, visite du père Noël, grande parade dans toute la ville, jeux concours, salon auto moto, voitures de collection, concours de vitrines et de nombreux chèques cadeaux à faire gagner.......

Et bien sûr l’ouverture des commerces non-stop !

Venez profiter des ces belles festivités et redécouvrir le dynamisme du centre-ville et du Pays d’Apt.